Le circuit de Londres.

22 mai 2016

Bonjour à tous,

Présentation du parcours du circuit de Londres à travers cette vidéo :)

Bon visionnage et bon dimanche à tous.

Monatge du PIVE SIMMULATEUR

 


Organisation de L’EMT

16 mai 2016

Bonjour à tous,

Maintenant que vous avez pris connaissance des projets au sein de notre équipe, voici comment nous nous organisons.
Sachez que les différents projets à l’EMT sont regroupés par pôle : le pôle mécanique, le pôle électronique/informatique/stratégie, le pôle communication et le pôle énergie.

Tout d’abord, nous avons chaque semaine un Bilan Hebdomadaire à remplir afin d’informer les autres binômes, les managers et les tuteurs de ce qui a été fait au cours de la semaine au niveau des différents projets.

Ensuite, afin de toujours être coordonné au niveau de notre travail d’équipe, différentes réunions ont lieu chaque semaine :
-Des réunions projet, entre les binômes, les managers et les tuteurs qui sont faites au moins deux fois par mois et qui ont pour but de faire le point sur le travail réalisé ou qu’il reste à réaliser par les binômes.
-Des réunions tuteurs – managers tous les mercredi midi afin de parler de l’avancement et la coordination des projets entre eux, de la logistique avec le Shell Eco-Marathon et de l’avancée des nouvelles solutions et de l’équipe en général.
-Des réunions de pôle, entre tous les tuteurs, les binômes et les managers d’un pôle qui se font au moins une fois par mois afin de coordonner et synchroniser le travail de chaque binôme de projet avec les autres binômes du même pôle.
-Et enfin des réunions avec l’équipe complète afin de clarifier les frontières inter-pôles.

Pour conclure, notre équipe est constituée d’une trentaine de personnes en tout, ayant chacune un rôle différent et complémentaire dans notre équipe, afin de mener à bien l’avancement des différents projets et de préparer au mieux notre déplacement au SEM et notre véhicule Vir’Volt pour la compétition. Nous remercions une fois de plus nos partenaires qui nous ont permis de nous hisser à ce niveau et de réaliser les performances de notre équipe.


Le PIVE Simulateur

7 mai 2016

Bonjour,

Ce week-end, présentation du PIVE (Projet d’Investissement dans la Vie de l’Ecole) simulateur.

Bon week-end à tous :)

En quoi consiste le PIVE ?
-Le but du PIVE (Projet d’Investissement dans la Vie de l’Ecole) simulateur cette année est de modéliser un nouveau circuit car la compétition change de lieu, il faut donc en réaliser un correspondant à celui de Londres. L’autre objectif est de remplacer la manette du simulateur par un volant, il faut donc réadapter les commandes de la manette actuelle au volant qui sera implanté.

Pourquoi avez-vous choisi de faire ce PIVE ?

-Nous souhaitions dès la deuxième année intégrer l’EMT car nous trouvons que ce projet qui touche à l’économie d’énergie et donc à l’avenir est intéressant. De plus, le sujet du simulateur nous a également intéressé, c’était donc l’occasion idéale de se joindre à cette équipe. Nous apprécions beaucoup le fait de travailler au sein d’une équipe et nous aimons également la notion de défi à relever.

Avez-vous déjà pensé à intégrer l’EMT l’année prochaine ? Si oui pourquoi ?

-Oui nous avons déjà pensé à intégrer l’Eco Motion Team pour le projet de 3ème année car nous souhaitons continuer nos études dans le domaine des énergies et les différents projets proposés à l’EMT sont adéquates, et le fait de mener un travail tout au long de l’année en équipe nous plaît. L’année prochaine, nous aimerions donc continuer à l’EMT et nous envisageons de postuler pour continuer l’amélioration de la pile à combustible.

Que pensez-vous du PIVE Simulateur ?

-C’est un travail intéressant parce qu’il nous apporte des connaissances en conception 3D où nous n’avions pas de connaissances jusque-là. De plus, comme nous souhaitons réintégrer l’EMT l’année prochaine, nous pouvons voir le fonctionnement de l’équipe. Nous avons rencontré quelques difficultés durant notre travail comme par exemple des soucis d’export du circuit modélisé, mais c’est un projet qui nous apprend à travailler régulièrement et à être plus efficace, il nous fait réfléchir et nous donne la démarche d’un ingénieur. Le PIVE demande beaucoup de temps mais il n’est pas forcément compliqué, quand nous rencontrons des difficultés, des tutoriels sur Internet sont toujours adaptés à nos besoins.

En conclusion, le simulateur est un élément important pour l’Eco Motion Team car il permet d’avoir une idée du circuit assez précise, et de rentre ludique et attractif le circuit pour donner une idée aux gens qui ne seront pas là au Shell Eco-Marathon mais qui testent le simulateur, de savoir comment sera le circuit. Le travail à réaliser est conséquent mais il apporte beaucoup de nouvelles notions et connaissances.

A savoir qu’un deuxième PIVE est présent au sein de l’EMT, celui de la logistique. Les 5 membres ont pour rôle de gérer/organiser/préparer toute la logistique relative à l’équipe et au déplacement au SEM. Cette année, ils doivent également gérer la remise en état du chariot qui sert au transport du matériel mais aussi et surtout le transport de Vir’Volt du stand à chaque point de la compétition.

13199207_1078412602229250_879271502_o

 


Le projet acquisition des données!

27 avril 2016

Bonsoir à tous,

Nous vous laissons ce soir avec la présentation d’un nouveau binôme, celui qui travaille sur l’acquisition des données du véhicule.
Bonne lecture :)

Equipe acquisition de données

En quoi consiste le projet ?
-Plusieurs objectifs sont à remplir dans ce projet. Tout d’abord, faire un programme informatique qui permet d’archiver les données d’un essai du véhicule ou d’un run lors du Shell Eco-Marathon de façon à ce que ces dernières soient exploitables par le pôle stratégie comme par exemple la configuration du véhicule, les conditions climatiques, le lieu, la date etc… Nous avons également pour but de réaliser les checklist. C’est une procédure de sécurité consistant à vérifier point par point si le prototype est en état d’effectuer le run suivant pour assurer l’intégrité de la voiture et du pilote.
Enfin nous devons aussi réaliser un travail sur les liaisons électroniques permettant la communication au sein du véhicule car il y a des données à transmettre en plus cette année donc des lignes de code à rajouter dans le programme.

Pourquoi avez-vous choisi l’EMT et ce projet en particulier et qu’est-ce qu’il vous apporte ?
-Nous avons choisi ce projet car il est ambitieux avec un travail à fournir tout au long de l’année pour participer à une compétition, et nous pensons qu’un travail d’étudiant en école d’ingénieur concernant les économies d’énergies peut être valorisant pour un CV. De plus, nous aimons l’informatique, nous trouvons intéressant et instructif le fait de développer une application informatique dans un langage de programmation particulier que nous ne connaissions pas à la base. Nous sommes très content car nous avons été confronté à de nombreuses difficultés mais auxquelles nous avons su pallier et cela nous fait beaucoup progresser. Enfin, comme le projet est très intéressant, il nous a permis de nous conforter dans notre choix de fin d’études.

Dans quels domaines est-il important d’avoir des connaissances pour ce projet ?
-En électronique, il est important de savoir identifier les liaisons entre composants car nous devons être capable de réaliser une liaison série entre une carte de communication et notre programme informatique. Il nous faut connaître aussi certains langages informatiques tel que le Java qui nous a permis de comprendre facilement le langage C#. L’informatique est important aussi parce que nous avons besoin d’une base de données ; en effet la configuration de la voiture est amenée à changer perpétuellement.

En conclusion, le projet acquisition de données est important car il faut pouvoir caractériser les performances de la voiture en fonction de sa configuration grâce aux comptes rendus que nous réalisons. Pour une constante évolution du véhicule, ce projet est primordial. Les connaissances en informatique dans ce projet doivent être soutenues car il faut savoir écrire les scripts nécessaires et résoudre les problèmes lorsque l’application bug.

13120389_1071486046255239_1491619922_o


L’EMT à la radio !

23 avril 2016

Bonjour à tous,

Sachez que l’EMT donnera une interview à son sujet sur la radio Radio Campus (99.6FM à Nancy et 106.1FM à Metz) lundi 26 avril de 17h à 18h ! Alors changez de fréquence et venez nous écouter en direct !!!

Bon weekend :)


Semaine projet 4ème année !

18 avril 2016

Bonjour à tous,

C’est reparti à l’Eco Motion Team ! Dernière ligne droite avant le départ à Londres. C’est désormais au tour des étudiants de 4ème année de se consacrer uniquement à leur projet pendant les deux semaines qui arrivent. Nous leur souhaitons donc un bon courage !!

Bonne semaine à tous ;)

12987029_10153464167272414_3871919606667998979_n


Le projet Coque !

15 avril 2016

Bonjour à tous !

Nouvel article projet aujourd’hui, il concerne le binôme s’occupant de la coque du véhicule :)

Bon week-end anticipé à tous ;)

En quoi consiste le projet ?

-Cette année, le projet est constitué de 2 parties : la première partie consiste à alléger la coque du véhicule actuel en gardant la forme générique de celle-ci et la seconde partie consiste à concevoir une nouvelle coque pour le véhicule de l’an prochain en tenant compte des modifications faites cette année (nouveau châssis, nouvelle motorisation, intégration de la pile à combustible, déplacement de la transmission), sans oublier de penser aussi à l’aspect aérodynamique.

 

Quels domaines est-il important de maîtriser pour avancer dans votre travail ?
-Pour la première partie, les connaissances dans les matériaux sont indispensables, car le but est d’alléger la coque au maximum, donc la grande partie du travail est d’étudier les matériaux en sélectionnant ceux qui ont les critères adéquates aux objectifs que l’on doit atteindre. Pour la deuxième partie nous avons besoin de maîtriser les outils CAO (CATIA, Abaqus, Fluent), car il faut faire des études d’aérodynamisme de la nouvelle coque, il faut doncégalement des connaissances en mécanique des fluides.

 

Pourquoi avez-vous eu envie d’intégrer l’EMT ?
-En général, nous sommes attirés par le domaine de la mécanique, mais nous avons choisi d’intégrer l’Eco Motion Team car nous apprécions également le côté automobile du projet, c’est un secteur que nous aimons bien et l’EMT est un bon moyen d’obtenir des connaissances dans ce domaine. Ce qui nous plaît aussi, ce sont les démarches que nous sommes amenés à faire (recherches, travail indépendant), qui nous inculquent déjà le travail quotidien d’un ingénieur.

 

Que vous apporte ce projet ?
-Ce projet nous permet de perfectionner des connaissances pas tout à fait maîtrisées jusque-là, comme par exemple la conception sur logiciel informatique. Il nous montre aussi comment travailler en équipe ce qui sera un outil essentiel du travail en entreprise. On voit que l’entente au sein de l’équipe est importante car le contraire nuit vraiment au travail. De plus, une organisation est vraiment requise pour travailler dans de bonnes conditions, on apprend donc à planifier notre travail ce qui est important.

 

En conclusion, le projet coque est un réel plus pour les étudiants qui veulent perfectionner leurs connaissances en CAO, mécanique des fluides et études des matériaux. C’est un projet à faire avec sérieux et régularité car le travail à réaliser cette année est conséquent puisqu’il faut anticiper sur le véhicule de l’an prochain.

13010072_1062506613819849_1163475684_o


Les avancées de la Pile à combustible de l’Eco Motion Team

11 avril 2016

Le 16 mars 2016 les responsables du projet Pile à Combustible (PAC) se sont rendus dans les locaux d’un de leurs partenaires : CME Plast à Compiègne.

Cette entreprise est spécialisée dans l’étude et la réalisation de moules et outillages de transformation des matières plastiques et caoutchouc par injection, compression et extrusion soufflage. En effet cette entreprise injecte pour le projet PAC des plaques en plastique conducteur.Ces plaques sont un des composants indispensables à l’assemblage de la Pile à Combustible.

Un second partenaire était présent lors de cette après-midi, l’entreprise Lati. En effet cette entreprise a fourni le matériau nécessaire à l’injection des plaques. Ce matériau est très particulier et peu courant en industrie : c’est un mélange de plastique et de matière conductrice. Les plaques de la Pile à Combustible doivent être suffisamment conductrices pour que cette dernière puisse fonctionner correctement. L’injection des plaques avec ce nouveau matériau n’a pas abouti au résultat attendu. Cependant la collaboration de CME Plast et Lati a permis au projet d’avancer et d’envisager plusieurs solutions pour les prochaines injections. De nouveaux essais auront lieu prochainement après plusieurs modifications.

Le projet PAC tient à remercier l’ensemble de ses partenaires sans lesquels le projet ne pourrait pas avancer.

12970652_1059813444089166_1125419473_o

Notre moule, utilisé dans la presse à injection

12980763_1059811104089400_532124165_o

La presse à injection

 


Le projet Freins/Roues !

6 avril 2016

Bonjour à tous,

Nouvel article concernant le projet Freins/Roues de l’Eco Motion Team ! :)

Bonne lecture à tous :D

En quoi consiste le projet ?

- Il consiste à optimiser les roues et le système de freinage du véhicule pour Londres 2016. C’est à dire choisir les meilleurs pneumatiques pour perdre le moins d’énergie possible, et modifier le système de freinage pour optimiser la sécurité du pilote. Les années précédentes, les freins avaient essentiellement pour rôle de passer le contrôle technique. Aujourd’hui ils ont aussi pour rôle de garantir la sécurité du pilote en lui permettant de freiner en cas de besoin. En effet, le circuit comporte un grand nombre de virages ‘‘dangereux’’ cette année, dans le sens où la visibilité à la sortie de ces derniers sera faible, donc les freins auront une véritable utilité sur ce circuit.

 

Dans quels domaines est-il important de s’y connaitre ?
-Le domaine que nous rencontrons le plus souvent est celui de la mécanique. En effet nous devons maîtriser les outils de conception, et être au point sur les notions de frottement, d’adhérence, d’énergie et aussi de mécanique des solides. Il faut aussi être au point sur les mathématiques et particulièrement savoir utiliser les outils de trigonométrie.

 

Aviez-vous déjà pensé à intégrer l’EMT l’an passé et êtes-vous satisfaits d’y être aujourd’hui et pourquoi ?
-A la base, nous n’avions pas pensé à intégrer l’EMT car nous avions trouvé un autre projet assez rapidement au sein d’une entreprise, mais faute de ne pas avoir de tuteur à notre disposition, nous avons choisi l’EMT car le milieu automobile nous intéresse. Au final, nous sommes satisfaits de ce que nous faisons car nous obtenons une certaine expérience, et le projet nous plaît parce qu’il touche les domaines que nous aimons. Il y a beaucoup de travail mais nous sommes contents de chercher par nous-même et d’obtenir une démarche d’ingénieur. Nous apprenons de nouvelles choses à chaque fois que nous travaillons.

 

Consacrez-vous beaucoup de temps à votre projet ?
- C’est sûr que la journée projet ne nous suffit pas, il y a beaucoup de travail à donner à ce projet. Au début nous avons travaillé sur une comparaison des roues afin de trouver le meilleur pneumatique, peu de connaissances techniques sont nécessaires mais le travail est long, fastidieux et demande beaucoup de rigueur. Par une révélation de l’équipe stratégie, nous avons dû changer nos objectifs pour modifier le système de freinage afin d’agir sur la sécurité de notre pilote, entraînant une demande de connaissance plus lourde et un travail plus théorique que la partie sur les roues.

 

En conclusion, on peut dire que le projet freins/roues est basé essentiellement sur de la mécanique vu les connaissances qu’il couvre. Il demande beaucoup de temps du fait que le système de freinage doit être entièrement réétudié pour le nouveau circuit. Il y a donc un gros travail à fournir chaque semaine et des connaissances à maîtriser pour permettre l’avancement du projet dans de bonnes conditions et pour ne pas prendre de retard dans le travail à effectuer.

12962465_1056286334441877_163452365_o


Le journal de l’école n°2 !

4 avril 2016

Bonjour à tous,

Vous trouverez en suivant ce lien le deuxième article dans le journal de l’ESSTIN concernant l’Eco Motion Team ;)

bonne lecutre :)

Apnée 2èmé édition : –> https://issuu.com/esstin2015/docs/n__2_apn__e_web/28?e=20611275%2F34554365