Interview Radio Campus Lorraine

5 juin 2016

Bonjour à tous,

Ecoutez notre interview donnée à Radio Campus Lorraine :

Interview Radio Campus Lorraine

 


Nouvelle Coque!

4 juin 2016

Bonjour à tous,

La coque du nouveau véhicule est arrivée :)

Bonne lecture.
13350949_1097833530287157_1612882371_o


26 mai 2016

Départ pour le Shell Eco-Marathon dans 1 mois !!! :D


Nouveau Partenariat !

26 mai 2016

     Hier a été officialisé le partenariat entre la société agap2 et l’Eco Motion Team. Un partenariat qui a eu lieu grâce à un ancien esstinien, maintenant ‘‘agapien’’ et ingénieur d’affaires de la filiale suisse M. Louis VALENTIN. Une journée qui s’est déroulée de façon très chaleureuse comme peuvent en témoigner les photos qui suivent. Encore un grand merci pour le soutien qu’agap2 nous apporte et merci à tous les membres de l’équipe qui étaient présents à cet événement très important, qui a permis de montrer également que nous sommes une équipe soudée !

 13235113_10153537159752414_5295122411976141932_o 13247745_10153537159982414_5841747617887635461_o 13268240_10153537159747414_4761001393788984006_o

Reportage de Mirabelle TV !

24 mai 2016

Merci à Mirabelle TV pour ce reportage sur notre équipe :)

Regardez le reportage ici :  ->  Reportage-MirabelleTV


Le circuit de Londres.

22 mai 2016

Bonjour à tous,

Présentation du parcours du circuit de Londres à travers cette vidéo :)

Bon visionnage et bon dimanche à tous.

Montage du PIVE SIMULATEUR

 


Organisation de L’EMT

16 mai 2016

Bonjour à tous,

Maintenant que vous avez pris connaissance des projets au sein de notre équipe, voici comment nous nous organisons.
Sachez que les différents projets à l’EMT sont regroupés par pôle : le pôle mécanique, le pôle électronique/informatique/stratégie, le pôle communication et le pôle énergie.

Tout d’abord, nous avons chaque semaine un Bilan Hebdomadaire à remplir afin d’informer les autres binômes, les managers et les tuteurs de ce qui a été fait au cours de la semaine au niveau des différents projets.

Ensuite, afin de toujours être coordonné au niveau de notre travail d’équipe, différentes réunions ont lieu chaque semaine :
-Des réunions projet, entre les binômes, les managers et les tuteurs qui sont faites au moins deux fois par mois et qui ont pour but de faire le point sur le travail réalisé ou qu’il reste à réaliser par les binômes.
-Des réunions tuteurs – managers tous les mercredi midi afin de parler de l’avancement et la coordination des projets entre eux, de la logistique avec le Shell Eco-Marathon et de l’avancée des nouvelles solutions et de l’équipe en général.
-Des réunions de pôle, entre tous les tuteurs, les binômes et les managers d’un pôle qui se font au moins une fois par mois afin de coordonner et synchroniser le travail de chaque binôme de projet avec les autres binômes du même pôle.
-Et enfin des réunions avec l’équipe complète afin de clarifier les frontières inter-pôles.

Pour conclure, notre équipe est constituée d’une trentaine de personnes en tout, ayant chacune un rôle différent et complémentaire dans notre équipe, afin de mener à bien l’avancement des différents projets et de préparer au mieux notre déplacement au SEM et notre véhicule Vir’Volt pour la compétition. Nous remercions une fois de plus nos partenaires qui nous ont permis de nous hisser à ce niveau et de réaliser les performances de notre équipe.


Le PIVE Simulateur

7 mai 2016

Bonjour,

Ce week-end, présentation du PIVE (Projet d’Investissement dans la Vie de l’Ecole) simulateur.

Bon week-end à tous :)

En quoi consiste le PIVE ?
-Le but du PIVE (Projet d’Investissement dans la Vie de l’Ecole) simulateur cette année est de modéliser un nouveau circuit car la compétition change de lieu, il faut donc en réaliser un correspondant à celui de Londres. L’autre objectif est de remplacer la manette du simulateur par un volant, il faut donc réadapter les commandes de la manette actuelle au volant qui sera implanté.

Pourquoi avez-vous choisi de faire ce PIVE ?

-Nous souhaitions dès la deuxième année intégrer l’EMT car nous trouvons que ce projet qui touche à l’économie d’énergie et donc à l’avenir est intéressant. De plus, le sujet du simulateur nous a également intéressé, c’était donc l’occasion idéale de se joindre à cette équipe. Nous apprécions beaucoup le fait de travailler au sein d’une équipe et nous aimons également la notion de défi à relever.

Avez-vous déjà pensé à intégrer l’EMT l’année prochaine ? Si oui pourquoi ?

-Oui nous avons déjà pensé à intégrer l’Eco Motion Team pour le projet de 3ème année car nous souhaitons continuer nos études dans le domaine des énergies et les différents projets proposés à l’EMT sont adéquates, et le fait de mener un travail tout au long de l’année en équipe nous plaît. L’année prochaine, nous aimerions donc continuer à l’EMT et nous envisageons de postuler pour continuer l’amélioration de la pile à combustible.

Que pensez-vous du PIVE Simulateur ?

-C’est un travail intéressant parce qu’il nous apporte des connaissances en conception 3D où nous n’avions pas de connaissances jusque-là. De plus, comme nous souhaitons réintégrer l’EMT l’année prochaine, nous pouvons voir le fonctionnement de l’équipe. Nous avons rencontré quelques difficultés durant notre travail comme par exemple des soucis d’export du circuit modélisé, mais c’est un projet qui nous apprend à travailler régulièrement et à être plus efficace, il nous fait réfléchir et nous donne la démarche d’un ingénieur. Le PIVE demande beaucoup de temps mais il n’est pas forcément compliqué, quand nous rencontrons des difficultés, des tutoriels sur Internet sont toujours adaptés à nos besoins.

En conclusion, le simulateur est un élément important pour l’Eco Motion Team car il permet d’avoir une idée du circuit assez précise, et de rentre ludique et attractif le circuit pour donner une idée aux gens qui ne seront pas là au Shell Eco-Marathon mais qui testent le simulateur, de savoir comment sera le circuit. Le travail à réaliser est conséquent mais il apporte beaucoup de nouvelles notions et connaissances.

A savoir qu’un deuxième PIVE est présent au sein de l’EMT, celui de la logistique. Les 5 membres ont pour rôle de gérer/organiser/préparer toute la logistique relative à l’équipe et au déplacement au SEM. Cette année, ils doivent également gérer la remise en état du chariot qui sert au transport du matériel mais aussi et surtout le transport de Vir’Volt du stand à chaque point de la compétition.

13199207_1078412602229250_879271502_o

 


Le projet acquisition des données!

27 avril 2016

Bonsoir à tous,

Nous vous laissons ce soir avec la présentation d’un nouveau binôme, celui qui travaille sur l’acquisition des données du véhicule.
Bonne lecture :)

Equipe acquisition de données

En quoi consiste le projet ?
-Plusieurs objectifs sont à remplir dans ce projet. Tout d’abord, faire un programme informatique qui permet d’archiver les données d’un essai du véhicule ou d’un run lors du Shell Eco-Marathon de façon à ce que ces dernières soient exploitables par le pôle stratégie comme par exemple la configuration du véhicule, les conditions climatiques, le lieu, la date etc… Nous avons également pour but de réaliser les checklist. C’est une procédure de sécurité consistant à vérifier point par point si le prototype est en état d’effectuer le run suivant pour assurer l’intégrité de la voiture et du pilote.
Enfin nous devons aussi réaliser un travail sur les liaisons électroniques permettant la communication au sein du véhicule car il y a des données à transmettre en plus cette année donc des lignes de code à rajouter dans le programme.

Pourquoi avez-vous choisi l’EMT et ce projet en particulier et qu’est-ce qu’il vous apporte ?
-Nous avons choisi ce projet car il est ambitieux avec un travail à fournir tout au long de l’année pour participer à une compétition, et nous pensons qu’un travail d’étudiant en école d’ingénieur concernant les économies d’énergies peut être valorisant pour un CV. De plus, nous aimons l’informatique, nous trouvons intéressant et instructif le fait de développer une application informatique dans un langage de programmation particulier que nous ne connaissions pas à la base. Nous sommes très content car nous avons été confronté à de nombreuses difficultés mais auxquelles nous avons su pallier et cela nous fait beaucoup progresser. Enfin, comme le projet est très intéressant, il nous a permis de nous conforter dans notre choix de fin d’études.

Dans quels domaines est-il important d’avoir des connaissances pour ce projet ?
-En électronique, il est important de savoir identifier les liaisons entre composants car nous devons être capable de réaliser une liaison série entre une carte de communication et notre programme informatique. Il nous faut connaître aussi certains langages informatiques tel que le Java qui nous a permis de comprendre facilement le langage C#. L’informatique est important aussi parce que nous avons besoin d’une base de données ; en effet la configuration de la voiture est amenée à changer perpétuellement.

En conclusion, le projet acquisition de données est important car il faut pouvoir caractériser les performances de la voiture en fonction de sa configuration grâce aux comptes rendus que nous réalisons. Pour une constante évolution du véhicule, ce projet est primordial. Les connaissances en informatique dans ce projet doivent être soutenues car il faut savoir écrire les scripts nécessaires et résoudre les problèmes lorsque l’application bug.

13120389_1071486046255239_1491619922_o


L’EMT à la radio !

23 avril 2016

Bonjour à tous,

Sachez que l’EMT donnera une interview à son sujet sur la radio Radio Campus (99.6FM à Nancy et 106.1FM à Metz) lundi 26 avril de 17h à 18h ! Alors changez de fréquence et venez nous écouter en direct !!!

Bon weekend :)