Le PIVE Simulateur

7 mai 2016

Bonjour,

Ce week-end, présentation du PIVE (Projet d’Investissement dans la Vie de l’Ecole) simulateur.

Bon week-end à tous :)

En quoi consiste le PIVE ?
-Le but du PIVE (Projet d’Investissement dans la Vie de l’Ecole) simulateur cette année est de modéliser un nouveau circuit car la compétition change de lieu, il faut donc en réaliser un correspondant à celui de Londres. L’autre objectif est de remplacer la manette du simulateur par un volant, il faut donc réadapter les commandes de la manette actuelle au volant qui sera implanté.

Pourquoi avez-vous choisi de faire ce PIVE ?

-Nous souhaitions dès la deuxième année intégrer l’EMT car nous trouvons que ce projet qui touche à l’économie d’énergie et donc à l’avenir est intéressant. De plus, le sujet du simulateur nous a également intéressé, c’était donc l’occasion idéale de se joindre à cette équipe. Nous apprécions beaucoup le fait de travailler au sein d’une équipe et nous aimons également la notion de défi à relever.

Avez-vous déjà pensé à intégrer l’EMT l’année prochaine ? Si oui pourquoi ?

-Oui nous avons déjà pensé à intégrer l’Eco Motion Team pour le projet de 3ème année car nous souhaitons continuer nos études dans le domaine des énergies et les différents projets proposés à l’EMT sont adéquates, et le fait de mener un travail tout au long de l’année en équipe nous plaît. L’année prochaine, nous aimerions donc continuer à l’EMT et nous envisageons de postuler pour continuer l’amélioration de la pile à combustible.

Que pensez-vous du PIVE Simulateur ?

-C’est un travail intéressant parce qu’il nous apporte des connaissances en conception 3D où nous n’avions pas de connaissances jusque-là. De plus, comme nous souhaitons réintégrer l’EMT l’année prochaine, nous pouvons voir le fonctionnement de l’équipe. Nous avons rencontré quelques difficultés durant notre travail comme par exemple des soucis d’export du circuit modélisé, mais c’est un projet qui nous apprend à travailler régulièrement et à être plus efficace, il nous fait réfléchir et nous donne la démarche d’un ingénieur. Le PIVE demande beaucoup de temps mais il n’est pas forcément compliqué, quand nous rencontrons des difficultés, des tutoriels sur Internet sont toujours adaptés à nos besoins.

En conclusion, le simulateur est un élément important pour l’Eco Motion Team car il permet d’avoir une idée du circuit assez précise, et de rentre ludique et attractif le circuit pour donner une idée aux gens qui ne seront pas là au Shell Eco-Marathon mais qui testent le simulateur, de savoir comment sera le circuit. Le travail à réaliser est conséquent mais il apporte beaucoup de nouvelles notions et connaissances.

A savoir qu’un deuxième PIVE est présent au sein de l’EMT, celui de la logistique. Les 5 membres ont pour rôle de gérer/organiser/préparer toute la logistique relative à l’équipe et au déplacement au SEM. Cette année, ils doivent également gérer la remise en état du chariot qui sert au transport du matériel mais aussi et surtout le transport de Vir’Volt du stand à chaque point de la compétition.

13199207_1078412602229250_879271502_o

 



Laissez un commentaire (* : Champs obligatoires)

Nom * : Email * :


Votre commentaire * :